HOMMAGE à MARCELINE DESBORDES-VALMORE

Publié le par jc

 

Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le 20 juin 1786 et morte à Paris le 23 juillet 1959, est une poétesse française.
Elle fut surnommée "Notre -Dame-Des Pleurs" en référence aux nombreux drames qui jalonèrent sa vie.
Marceline Desbordes-Valmore décède à Paris, le 23 juillet 1859, en ayant survécu au décès de presque tous ses enfants, de son frère et de maintes amies.

"http://fr.wikipedia.org/wiki/Marceline_Desbordes-Valmore"

 

Une ancienne Douaisienne te rend hommage encore aujourd'hui Marceline, voici mes roses de novembre en ton souvenir!

rose-Lyon.JPG

 

rose-nov.JPG

 

Les roses de Saadi

 

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;

Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes

Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir

 

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées

Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées,

Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

 

La vague en a paru rouge et comme enflammée.

Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...

Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

 

NB :  j'ai appris cette poésie chantée à l'école primaire et je me souviens encore de la mélodie.

Je reviendrai vers vous pour vous faire connaître d'autres poésies.

Janou

 

rose-nov-rose.JPG

Publié dans POESIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article