LA DICTEE

Publié le par jc

Il revient parfois en ma mémoire des souvenirs d'enfance.

Aujourd'hui, j'ai envie de tremper mon porte plume, comme ça, dans l'encre bleue, de gratter le papier quadrillé, sans faire de "pâté" de jouer un peu à la maitresse d'école!

Cette dictée ne sera pas notée, seulement là pour la beauté du texte!

 

Dictée,

La terre était belle, ce matin-là. Il est vrai que pour moi elle est toujours belle. Mais souvent elle ontre une figure rude et d'un abord difficile, surtout à l'homme de labeur qui ne l'affronte guère que pour lui imposer les marques de son travail.

 

Elle s'étendait devant moi, grise comme le temps, mais douce, avec ses mottes qui fondaient sous le pied. Sous les gouttelettes encore fraîches de la nuit, brillaient des herbes courtes, et l'odeur amère du chiendent, à chaque pas broyé par les semelles, montait autour de moi, qui avançais par grandes et lentes enjambées dans la glèbe luisante et noire.

 

Chaque fois que je la touchais, mon soulier s'enfonçait en elle jusqu'à la cheville et, sur le cuir,je sentais sa matière friable qui prenait mon pied et cherchait à le retenir.

 

Mais moi, je m'arrachais de là et j'allais plus loin en emportant à mon talon un peu de cette terre tenace sur laquelle avaient peiné les hommes de mon sang, et qui maintenant m'appartenait.

 

Henri Bosco

Le mas Théotime.

 

annee-2012-1733.JPG

 

annee-2012-1732.JPG

 

paques-oeufs-paques-71.gifpaques-oeufs-paques-7.gif

 

encore trouvé des oeufs dans les sillons! super!!!

Publié dans POESIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Janou, je m'en souviens - tes photos sont belles<br /> <br /> <br /> merci et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Agathe, gros bisous et bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnfique texte...et photos appropriées.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Josse<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si belle cette dictée illustrée . mais , mais , il y a une faute ...<br /> <br /> <br /> Merci encore pour les blés sur papier et les lobélias sans oublier les timbres .<br /> <br /> <br /> Bises et bon samedi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens, tiens, serai-ce une faute de frappe?<br /> <br /> <br /> Bisous à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce souvenir d'enfance !!! bonne journée - gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Demain, si tu le souhaite, on part en balade avec moi!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un très beau texte qui me remet en mémoire les dictées de mon enfance.  Bon week-end.  Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les dictées, attention "aux pâtés" sur la page!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />